Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Scoubidou
Scoubidou
Admin
Messages : 119
Date d'inscription : 16/11/2019
Age : 62
Localisation : Sucy en Brie
https://clubaquilon.forumactif.com

Imprimante 3D UP! Mini Empty Imprimante 3D UP! Mini

Dim 17 Nov - 9:13
Hello,
je reprends ici le post commencé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant cette imprimante 3D .
Mon choix s’est porté sur le modèle Up Mini! de chez Tiertime. Celui-ci a surtout été conditionné par l’encombrement minimum de cette imprimante et de par son carénage la protégeant plus ou moins de l’extérieur. Le tarif est d’environ 750€ mais il risque de baisser car la Up Mini 2 pointe le bout du nez …
Le volume maxi d’impression est de 120 x 120 x 120mm
Épaisseurs de couche : 0.2 / 0.25 / 0.30 / 0.35mm (**)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut déjà afficher les pour et les contres de ce modèle :
Pour :

  • Taille, poids
  • carénage
  • plateau chauffant
  • logiciel fourni
  • outillage divers fourni
  • bobine d’ABS fournie

Contre :

  • T° du plateau non réglable et trop faible (50°) (*)
  • T° d’extrusion fixes (**)
  • le carénage garde la chaleur, OK pour l’ABS, NOK pour le PLA

Autant dire qu’après quelques heures d’utilisation, j’avais plutôt envie de jeter l’imprimante par la fenêtre qu’autre chose  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet, le concept du plug & print est un peu galvaudé , c’est pas si simple , d’autant que la notice fait l’impasse sur un point primordial avant l’utilisation : la calibration de hauteur du plateau. Ce processus est simple quand on à pigé le truc mais ça ne s’invente pas ! heureusement qu’il y a le forum du fabriquant ou les idées s’échangent et ou j’ai pu trouver le pdf de la procédure de calibration.
Ceci étant fait, il y a une autre petite subtilité qui n’est pas noté dans la doc : il y a un petit volet sur le support d’extrudeur, juste sous le ventilo, et suivant que l’on fait de l’abs ou du pla, il faut l’ouvrir ou le fermer pour garder la chaleur du nez ou pas … ben non , ça ne s’invente pas , on sait ou on sait pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois donc tout ça réglé et en place, les premiers essais d’impression en ABS se passent beaucoup mieux, mais pour ce qui est du PLA , y’a encore du boulot : comme dit plus haut , les températures d’extrusion étant non réglables , la T° se met sur 210°, ce qui est trop ! le résultat est que le PLA chauffe trop avant l’extrudeur et le système pour feeder le fil ne fonctionne plus car le fil est trop ramolli, ça saute les crans…
(*) J’ai changé le régulateur du plateau chauffant de 50°C par un modèle 80°C
(**) Encore une fois, grâce au forum Up3d, il existe une DLL à placer dans le répertoire du logiciel et qui ajoute la fonctionnalité de réglage de T° , on peut donc descendre à 180/190° ce qui permet de s’adapter aux différents filaments. On peut aussi grâce à cette DLL modifier tous les paramètres d’impression ( quand on sait à quoi ils correspondent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai aussi installé sur le plateau un film Buildtak et je dois avouer que le résultat est sans appel : ça accroche du feu de dieu !! adieu les soucis de warping en ABS !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prochain mod à venir : installation de 2 ventilateurs 40mm sur le moteur de l’extrudeur afin de le refroidir pour éviter qu’il ne chauffe le fil , ceci devrait permettre d’imprimer du PLA en toute sérénité ( enfin … normalement )
Je vous livre ci-dessous quelques photos de réalisations :
Mini quad entraxe 120mm en attente de motorisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mini tourelle 2 axes pour cam :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui sera montée sur ce robot base Arduino qui pourra faire l’objet d’un autre article si ça intéresse quelqu’un ;-)

uelqu’un ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Futur projet en cours de réalisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Edit 13/02/2016 :
Du concept à la réalité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le plan et le proto version C d’un petit chassis 120mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum